ressources
CENTRE POUR L'ACTION NON-VIOLENTE



Non-violence
Alternatives non-violentes
Revue trimestrielle de recherche sur la non-violence. La totalité des bulletins est dépouillée par la documentation du CENAC à partir du no. 1 (1973).
L’Arche de Lanza del Vasto
Les membres de l’Arche tâchent de mettre en oeuvre l’esprit et les moyens de la non-violence là où ils sont amenés à vivre. Lanza del Vasto a impulsé différentes communautés en France après avoir rencontré Gandhi.
L’Arche de Saint-Antoine
Cette communauté se trouve proche du Vercors. Elle propose un lieu d’hébergement et un programme de formation basé sur les principes de la non-violence.
Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées
Le Centre promeut la philosophie et la pratique de la non-violence en mettant à disposition de nombreux outils de réflexion, d’animation et de formation sur la non-violence et la gestion positive des conflits.
Centro per la Nonviolenza della Svizzera italiana (CNSI)
Cette association promeut la non-violence dans la Suisse italienne.
Coordination internationale pour une culture de la non-violence et de la paix
Association de droit français, créée sous le nom de Coordination internationale pour la Décennie afin de promouvoir la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) proclamée par l’ONU en 1998.
Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix
Association française composée du Réseau École et Non-violence qui a pour but de promouvoir l’éducation sans violence et l’éducation à la non-violence en milieu scolaire.
FormAction
Réseau suisse romand de formateurs à la résolution non-violente des conflits. Assurent également des coachings, médiations, supervisions et autres formes d’interventions.
Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des conflits (IRNC)
L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire (anthropologie, histoire, philosophie, sociologie, science politique, science économique, etc.) des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence. Le deuxième objectif est la vulgarisation de la non-violence.
Mouvement international de la réconciliation – MIR Branche suisse
Plus connu sous son sigle anglais IFOR (International Fellowship of Reconciliation), le MIR place au centre de son action la réconciliation entre les religions en promouvant la non-violence.
Mouvement pour une alternative non-violente (MAN)
Le MAN est une faîtière de groupes locaux en France. Ces groupes sont le lieu privilégié de l’action et de la réflexion du mouvement.
Non-violence XXI
Non-violence XXI regroupe les principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence.
Revue Non-Violence Actualité (NVA)
Outre l’édition de sa revue trimestrielle, Non-Violence Actualité édite et propose des outils pour vire ensemble. Certains peuvent être commandés directement auprès du CENAC.

Réseau
APRED
Institut participatif pour le progrès de la paix.
Associations genevoise et vaudoise pour la médiation de quartier (AsMéd)
Toute personne prise dans un conflit peut prendre contact avec l’une ou l’autre des Asméd). Une formation de base à la médiation est également proposée.
Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ)
Faîtière des organisations de jeunesse en Suisse. Le CENAC collabore avec le CSAJ pour certain de ses projets. Le CENAC collabore avec Education21 pour certain de ses projets.
Education21
La fondation coordonne et promeut l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse. Elle agit en tant centre de compétence national pour l’école obligatoire et le secondaire II, notamment dans les domaines de l’éducation citoyenne et les droits de l’Humain.
Graines de paix
Association genevoise qui a pour but de créer et d’organiser des outils pour favoriser des relations de paix durable. Graine de paix promeut notamment l’exposition “Ni hérisson, ni paillasson” du CENAC.
Greenpeace
Organisation indépendante, non-violente et internationale qui dénonce des problèmes écologiques globaux et promeut des solutions pur un avenir écologique et pacifique.
Groupe pour une Suisse sans Armée (GSSA)
Le GSsA met en avant des moyens civils, au détriment des moyens militaires, pour la construction d’un monde plus juste et moins violent.
Internationale des résistant·e·s à la guerre (IRG)
Un mouvement non-violent pour mettre fin à la guerre.
Peace Brigades International (PBI Branche Suisse)
L’organisation s’engage pour les droits humains et la résolution non-violente des conflits dans des régions en crise.
Service Civil International (SCI Branche suisse)
La branche suisse du SCI s’engage pacifiquement pour les droits des minorités, le développement durable et l’échange culturel. A travers l’envoi de volontaires motivé-e-s et la coordination de chantiers, le SCI soutient des projets écologiques, sociaux et culturels en Suisse. Le SCI veut montrer que des alternatives non-violentes et respectueuses de l’environnement sont possibles dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Université de Paix
Cette organisation vise à favoriser les échanges par le dialogue. Elle organise notamment des outils pédagogiques. Livres, DVD ou jeux sont disponibles à la bibliothèque du CENAC.

Général
Association suisse des Educateurs pour la paix
Centre de ressources sur la non-violence
(CRNV Montréal)
Collectif des Objectrices et objecteurs Tarnais
Fédération française des clubs pour l’Unesco
Gandhi-Informations-Zentrum
(Berlin)
GandhiServe Foundation
(Berlin)
InfoDroit
gestion de situations
Revue S!lence
écologie – alternatives – non-violence
Victory over violence
(VOV, anglais) exercices pratiques intéressants à l’intention des jeunes
Observatoire de la non-violence
(espagnol et français)
Association pour la Justice Restaurative en Suisse
(AJURES)
Swiss RJ Forum
Forum pour la justice restaurative

Publications du CENAC

Exposition